E-solutions

Site internet

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont apparus sur le marché ces dernières années et ont permis d'apporter aux organisations plus de simplicité, de réactivité et d'efficacité dans la gestion de leur site Internet.

Portail intranet

Un intranet peut présenter une multitude d'outils divers, parmi lesquels : messagerie, agenda, e-learning (formation en ligne), annuaire, documentation (cf. notre solution GED), tableau de bord (pour la BI), gestion de projets, gestion RH, logistique... Là où un site internet joue généralement le rôle de vitrine, les enjeux d'un portail intranet concernent la gestion de l'organisation et son optimisation.

Portail Extranet

Le déploiement d'un portail Extranet permet de répondre à la problématique d'une plus grande proximité entre une organisation et l'ensemble des acteurs situés à l'extérieur des murs, notamment :

  • des collaborateurs qui peuvent avoir besoin, sur le terrain, de recevoir les dernières informations en date concernant les activités de la société
  • des partenaires (fournisseurs, sous-traitants) qu'il faut pouvoir tenir informés des besoins
  • des clients à qui la société peut proposer un meilleur suivi des projets en cours.


Plusieurs enjeux se posent : sécuriser le système afin de garantir la confidentialité des échanges, disposer d'une application performante à moindre coût, développer suivant une logique axée « services » afin de permettre l'interconnexion à d'autres systèmes d'information.

e-Commerce

La démocratisation de l'internet haut-débit s'est accompagnée de la percée du e-commerce. En 2008, on a compté plus de 22 millions d'acheteurs en ligne, pour un chiffre d'affaires global estimé à 20 milliards d'euros ! (source FEVAD)

Dans ce contexte, il est primordial pour votre activité commerciale de disposer d'une vitrine numérique. Les critères généraux à retenir pour mettre en place une solution de e-commerce sont multiples et englobent l'intégralité du processus commercial : attraction du client par un graphisme étudié, catalogue argumenté pour informer et convaincre, achat sécurisé, suivi de la commande, livraison, fidélisation de la clientèle, service après-vente, communauté de clientèle.

E-learning

L’e-learning est généralement défini comme l’utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour faciliter l’accès en ligne à des ressources de formation au sein d'une entreprise. Plus souple qu'une formation en présentiel, il s'agit d'une solution que les entreprises regardent désormais de plus en plus près.