E-learning

L'e-learning est tout à fait adapté aux programmes que l'on souhaite faire suivre par un grand nombre de salariés, a fortiori lorsqu'ils se trouvent sur des sites différents. Sur les plan organisationnel et financier, cela revient moins cher qu'une formation en salle. Par ailleurs, les salariés concernés peuvent également se former quand ils le veulent. Enfin, le module est réutilisable dans le temps afin de mettre en place de nouvelles sessions très facilement.

Cela dit, une migration vers une solution d'e-learning ne peut pas se faire à la légère et nécessite un cahier des charges très bien défini. Les besoins doivent être clairement identifiés et la conduite du changement bien menée, sous peine de conduire à une solution qui ne sera adaptée à l'entreprise ou difficile à faire adopter aux utilisateurs.

On distingue deux grandes catégories de formations e-learning : les contenus standardisés (bureautique, langues...) et les modules sur mesure. Si les premiers sont naturellement moins chers, ils ne conviennent pas nécessairement à la problématique métier de l'entreprise, pour laquelle le développement d'un module spécifique doit être envisagé. L'entreprise doit également déterminer où sera hébergée la solution : en interne (intégrée au portail intranet de la société) ou chez le prestataire.