Frameworks de développement

Un framework est un ensemble de bibliothèques et d'outils permettant le développement rapide d'une application. Le principe de base est de fournir des « briques » réutilisables afin d'aboutir à un résultat facile à maintenir et à faire évoluer. Les divers composants sont conçus pour avoir une tâche bien précise et être utilisés en interaction les uns avec les autres. Cela permet d'améliorer la visibilité du code.

La différence entre un Framework et un CMS est que le framework permet la réalisation d'applications web très aboutie et à la carte.

Il est conseillé de choisir un Framework plutôt qu'un CMS quand le temps d'adaptation aux besoins du CMS devient supérieur à celui d'un développement spécifique avec un framework web.

* Sapiens NTIC est une filiale de Sapiens Consulting

Zend Framework - Framework Open Source

Zend Technologies est le fournisseur leader des produits et services associés au développement, au déploiement et à la gestion d’applications PHP stratégiques pour l’entreprise. Notre mission est de fournir des solutions qui permettent à PHP d’être un langage viable pour le développement à l’échelle de l’entreprise. Utilisé par plus de 20 millions de clients à travers le monde, l’ensemble des produits Zend constitue une plateforme complète qui accompagne les applications PHP pendant tout leur cycle de vie.

Symfony - Framework de développement PHP

Symfony est un framework MVC libre écrit en PHP 5. Au départ développé par une agence web française, Sensio Labs, pour le développement de ses projets professionnels, il a ensuite été mis à disposition de la communauté Open Source. Symfony propose un système de templates, un cache, le support AJAX, une couche ORM, le multilinguisme.

Smarty - Moteur de template en PHP

Smarty est un moteur de templates pour PHP. Plus précisément, il facilite la séparation entre la logique applicative et la présentation. Cela s'explique plus facilement dans une situation où le programmeur et le designer de templates jouent des rôles différents, ou, comme la plupart du temps, sont deux personnes distinctes.

Struts - Framework de développement J2EE

Framework Java

Struts est un Framework MVC (Modèle Vue Contrôleur) utilisé pour développer des applications web.

Il s’agit d’un squelette d’application s’appuyant sur le modèle vue contrôleur et fournissant des outils supplémentaires pour aider le développeur à réaliser ses applications.

Hibernate - Framework de developpement Java

Framework Java

Hibernate est un framework qui réalise le mapping entre des objets Java et une base de données relationnelles et assure ainsi la persistance des données.

Flex - Framework RIA Open Source

Flex est un framework Open Source très productif, qui permet de créer et de mettre à jour des applications web efficaces se déployant à l'identique sur la plupart des navigateurs, postes de travail et systèmes d'exploitation.

AIR

La technologie AIR d'Adobe permet de développer des applications internet enrichies, compatibles avec Windows et Mac OS X. Les développeurs peuvent pour cela tirer partie de leurs connaissances existantes sur des technologies comme Flash ou AJAX pour créer des applications qui peuvent être utilisées depuis un navigateur web, mais également directement sur le bureau.

GWT - Framework de développement Open Source (Google Web Toolkit)

Google Web Toolkit

GWT (Google Web Toolkit) est un framework développé par Google, permettant de créer des pages web dynamiques en utilisant la technologie AJAX. Il est distribué sous une licence libre Apache 2.0.

GWT se focalise sur AJAX et veut apporter des solutions simples aux problèmes usuels de ce type de développement : difficulté du débogage JavaScript, gestion des appels asynchrones, problèmes de compatibilité entre navigateurs, gestion de l'historique et des favoris, etc.

Ext/Js - Framework Javascript web 2.0

Ext/JS est un framework javascript des plus puissants mettant à disposition de l'utilisateur, de nombreuses fonctionnalités web 2.0.

Utilisé par de grands groupes, ce framework est devenu un outil incontournable dans la réalisation de sites nouvelle génération, basés sur une utilisation intensive d'Ajax. Outre les fonctions traditionnelles, Ext/JS dispose d'outils poussés permettant une mise en place rapide et performante d'une interface riche en javascript.