Sapiens NTIC* : Langages

PHP

Plate-forme de référence pour les applications Web

Les évolutions majeures de PHP 5 en font plus que jamais la plate-forme incontournable pour le développement d'applications Web professionnelles : programmation objet, simplification des développements XML avec SimpleXML, refonte du moteur sous-jacent pour d'importants gains de performances, base de données embarquée SQLite

* Sapiens NTIC est une filiale de Sapiens Consulting

Java

Le langage Java a la particularité principale que les logiciels écrits avec ce dernier sont très facilement portables sur plusieurs systèmes d’exploitation tels que UNIX, Microsoft Windows, Mac OS ou Linux avec peu ou pas de modifications… C’est la plate-forme qui garantit la portabilité des applications développées en Java.

Java permet de développer des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l’origine de la notoriété du langage. C’est surtout côté serveur que Java s’est imposé dans le milieu de l’entreprise grâce aux servlets, le pendant serveur des applets, et plus récemment les JSP (JavaServer Pages) qui peuvent se substituer à PHP, ASP et ASP.NET.

* Sapiens NTIC est une filiale de Sapiens Consulting

Java J2EE

Java Enterprise Edition est une spécification pour la technologie Java destinée aux applications d’entreprise. Dans ce but, toute implémentation de cette spécification contient un ensemble d’extensions au framework Java standard (JSE, Java Standard Edition, Struts, Hibernate...) afin de faciliter la création d’applications réparties.

* Sapiens NTIC est une filiale de Sapiens Consulting

Javascript

Javascript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives. Généralement, Javascript sert à contrôler les données saisies dans des formulaires HTML, ou à interagir avec le document HTML via l'interface Document Object Model, fournie par le navigateur (on parle alors parfois de HTML dynamique ou DHTML).

Il est aussi utilisé pour réaliser des services dynamiques, parfois futiles, strictement cosmétiques ou à des fins ergonomiques.

* Sapiens NTIC est une filiale de Sapiens Consulting

AJAX

Prototype :

Le développement Javascript facile avec Prototype

Prototype est un framework, c’est-à-dire un ensemble de fonctionnalités permettant de simplifier la vie du développeur Javascript. Il donne accès à des objets et fonctions qui accélèrent sensiblement la conception de sites dynamiques : Ajax et le DOM en sont les principaux bénéficiaires. Beaucoup des autres librairies Javascript reposent sur Prototype.

Scriptaculous :

Des effets visuels spectaculaires

Scriptaculous est une librairie permettant de faire des effets visuels spectaculaires sur sa page web. S’appuyant sur la librairie prototype, cette librairie est probablement une des plus utilisées sur Internet.

Mootools :

Moo.Tools, une alternative à Prototype

Moo.Tools est une alternative à Prototype basé sur un développement entièrement basé sur la programmation objet. Notons que ses fonctionnalités AJAX intègrent nativement le support JSON.

Yahoo! UI :

Librairie Javascript utilisée par Yahoo

Il s’agit de la librairie Javascript utilisée par Yahoo et mise à disposition de la communauté sous une licence Open Source. Cette librairie permet de faire des interfaces aussi riches et interactives que celles existant sur la myriade de sites du géant américain Yahoo.

* Sapiens NTIC est une filiale de Sapiens Consulting

Flash

Flash est un logiciel multimédia utilisé pour créer des applications web telles que des animations simples, des contenus vidéos, des présentations complexes, des jeux… destinées à être diffusées sur Internet ou autres supports multimédias.

Ces applications sont programmées grâce à l’ActionScript. Flash est une application client qui fonctionne sur les principaux navigateurs web et permet un affichage rapide car les fichiers créés sont peu volumineux.

* Sapiens NTIC est une filiale de Sapiens Consulting

Widgets

De nos jours, les flux d'informations sont de plus en plus riches et nombreux ; tant et si bien qu'il est de plus en plus compliqué de rester connecté avec ces derniers. C'est pour répondre à cette problématique que les widgets sont apparus.

Ce sont des applications qui permettent à leurs utilisateurs d'agréger et tous les flux d'informations (mis à jour en temps réel) sur une seule plateforme, quelque soit la provenance et quelque soit le type de contenu (informations textuelles, graphiques, images, multimédia…).

Les widgets peuvent aussi bien servir dans le cadres d'une communication interne (tableau de bord regroupant différentes statistiques internes) qu'externe (fidélisation de lecteurs, compte à rebours avant lancement de produits…).

* Sapiens NTIC est une filiale de Sapiens Consulting